La charte d’attribution – saison 2017-2018

ART 1 : Eligibilité

Décernés chaque année par l’association au cours d’une cérémonie, «Les P’tits Molières» ont pour objet de distinguer les artistes et les spectacles lauréats parmi les spectacles rendus éligibles par les théâtres.

La période d’éligibilité débute le 1er septembre pour s’achever le 31 mai de l’année suivante. La cérémonie a lieu au mois de novembre ou décembre suivant la saison.

Les salles de spectacles affiliées à l’association peuvent proposer 4 spectacles éligibles. Elles peuvent augmenter ce quota de 2 pièces (soit 6 spectacles éligibles au total par salle) à condition de couvrir au moins 3 des 4 catégories de spectacles (Humour, Jeune Public, Seul en scène ou Tout public).

Parmi ces spectacles seule une et seulement une des productions du lieu peut être proposée.

Sont considérés éligibles les spectacles présentés lors de 10 représentations au moins sur une période d’au moins 7 semaines, consécutives ou non.

Ces représentations peuvent avoir lieu dans un ou plusieurs théâtres affiliés. Le spectacle est décompté des quotas du premier théâtre concerné néanmoins.

Les spectacles ayant obtenu un prix lors d’une saison précédente ne peuvent plus être présentés comme éligibles.

Au moment de l’éligibilité, le théâtre précise la catégorie du spectacle et désigne le nom des comédiens/comédiennes pouvant prétendre aux différents prix. A réception, ou en cours de saison, le bureau se réserve le droit de modifier la catégorisation du spectacle ou le positionnement des comédiens/comédiennes en 1er ou second rôle s’il estime cela nécessaire.

ART 2 : Publication d’un spectacle éligible

Tout spectacle est rendu éligible dès lors qu’il est publié sur le site internet des P’tits Molières.

Attention, la date prise en compte pour le décompte du nombre de représentations et de durée de diffusion est la date d’annonce sur le site internet des P’tits Molières. Il est donc nécessaire de rendre éligible un spectacle à minima 15 jours avant le début de sa programmation pour que le bureau ait le temps de traiter la demande.

Tout théâtre non à jour de sa cotisation pour la saison en cours, au plus tard au 31 décembre de l’année ouvrant la saison, pourra se voir refuser, par le bureau, la publication d’un nouveau spectacle éligible tant que la cotisation n’aura pas été réglée.

ART 3 : Récompenses

« Les P’tits Molières » sont au nombre de 12 :

  • Meilleur spectacle
  • Meilleur Seul en scène
  • Meilleur spectacle jeune public
  • Meilleur Spectacle d’humour
  • Meilleure scénographie (décor, costumes, lumières)
  • Meilleur auteur vivant
  • Meilleure mise en scène
  • Meilleur comédien dans un 1er rôle
  • Meilleur comédien dans un 2nd rôle
  • Meilleure comédienne dans un 1er rôle
  • Meilleure comédienne dans un 2nd rôle
  • Prix spécial ou «Coup de Cœur des «P’tits Molières»

Les P’tits Molières sont décernés par un vote faisant appel au jury de l’association «Les P’tits Molières» et aux membres du conseil d’administration, selon s’ils répondent aux conditions nécessaires listées ci-après.

ART 4 : Le Jury

Le Jury est ouvert à toute personne désireuse d’en faire partie, à la condition i) que sa candidature motivée soit validée par le bureau et ii) de s’acquitter d’une cotisation annuelle de 50€. Cette cotisation traduit son adhésion à l’association, à laquelle elle reste acquise. Elle ne peut donner lieu à remboursement, y compris dans les cas où le membre du jury ne remplit pas les conditions pour participer au vote ou choisit de ne pas y participer.

Tout membre du jury pourra prendre part au vote à condition d’avoir vu au minimum 10 spectacles éligibles dans 5 salles différentes pendant la période de référence. Un membre du jury participant à un spectacle éligible sur la saison en cours ne pourra pas prendre part au vote.

Les spectacles éligibles seront annoncés sur le site internet des P’tits Molières. A chaque membre du jury de réserver le spectacle et la séance qui lui convient.

Les membres du jury devront présenter leur pièce d’identité lors de leur venue sur les spectacles. Aucun membre du jury n’aura le droit de se faire représenter par une tierce personne.

Le bureau se réserve le droit d’exclure du jury le membre qui porterait atteinte à l’image des P’tits Molières, qui abuserait du règlement ou refuserait de justifier de son identité lors des contrôles par les théâtres.

Chaque membre du jury bénéficie d’une entrée gratuite pour les spectacles éligibles qu’il va voir, ainsi que d’un tarif préférentiel pour un accompagnant sur la séance en question. Par tarif préférentiel, nous entendons à minima le tarif préférentiel accordé par le théâtre (tarif chômeur, invalide, groupe, etc.).

ART 5 : Le vote du Jury

Le vote du jury se fera sur le site Internet des P’tits Molières via une interface prévue à cet effet. Chaque membre du jury recevra des identifiants et mots de passe personnels et accédera à sa page de vote personnelle.

Chaque membre du jury devra obligatoirement enregistrer, sur sa page personnelle, les dates auxquelles il aura assisté à un spectacle sous peine de non prise en compte de son vote.

L’importance accordée au vote de chaque juré dépendra de son coefficient de participation. Plus il verra des spectacles, plus son vote aura de poids.

Chaque vote pourra être modifié autant de fois voulu pendant la saison jusqu’à clôture des votes. Le dernier vote sera pris en compte. Il ne sera bien sûr pas possible de voter pour un spectacle que l’on n’a pas vu.

ART 6 : Le vote du conseil d’administration

Au même titre que le jury, les membres du conseil d’administration peuvent prendre part au vote, à condition d’avoir vu à minima 10 spectacles éligibles dans 5 salles affiliées.

Les représentants des théâtres (directeurs ou employés) ne pourront voter pour les spectacles qu’ils ont eux-mêmes rendus éligibles.

ART 7 : Dépouillement des votes

Début juin, le bureau procédera au dépouillement des votes.

Si un artiste et/ou technicien est en position d’être nommé plusieurs fois dans la même catégorie, il ne le sera qu’une seule fois mais avec la mention des différents spectacles.

Suite au dépouillement, le président annoncera publiquement les nominés dans chaque catégorie.

Si un nommé n’accepte pas sa nomination, le comité chargé du dépouillement proposera l’artiste ou le spectacle ayant obtenu le nombre de voix immédiatement inférieur.